vendredi 4 juin 2010

Le Modulor et le Nombre d'Or

La visite de Ronchamp m'a donné envie de me replonger dans l'œuvre de Le Corbusier et mes recherches m'ont menées au Modulor, un système de mesures qu'il avait mis au point et qui donnait des proportions relatives au corps humain pour une meilleure harmonie entre l'homme et son environnement. Il se base sur un dessin d'un homme debout, un bras en l'air et en déduit une série de mesures. Il peut ainsi définir les dimensions idéales pour la hauteur du plafond ou des tables par exemple.


Ce qui j'ignorais, c'est que le Modulor est aussi basé sur le Nombre d'Or.
On peut d'ailleurs penser à l'Homme de Vitruve de Da Vinci qui était basé sur le Nombre d'Or.

Le Nombre d'Or est partout autour de nous : dans la nature, les mathématiques, la peinture, l'architecture et même la musique.
Un site lui est consacré : www.lenombredor.free.fr. Il présente de manière simple toutes les facettes de ce nombre magique...

2 commentaires:

Philip a dit…

Très intéressant comme article...Dés que j'ai un moment, je m'y plonge...

Unknown a dit…

dans le modulor il y a une serie rouge et une série bleue pourquoi ?

~