mardi 28 décembre 2010

Dernier jours pour l'expo De Nittis au Petit Palais

J'ignorais jusqu'au nom de ce peintre, ami de Manet et de Degas avant de voir les affiches, et je ne regrette pas ma visite au Petit Palais. Par le jeu des contrastes, certains de ses tableaux ressemblent à des photographies. Ses vues de Paris et ses rues vivantes racontent la vie quotidienne.
J'ai particulièrement aimé ses portraits aux pastels, surtout celui-ci:


Giuseppe De Nittis, Journée d’hiver, 1882, pastel,
musée Giuseppe De Nittis Barletta



















Cette expo est vraiment une parenthèse de douceur et de beauté, la scénographie est agréable, on est loin des expos bondées où l'on voit à peine les œuvres. Je retournerai bientôt au Petit Palais pour découvrir les collections permanentes et tester le salon de thé.

Mais pour l'expo De Nittis, il ne faut pas trop attendre car le 16 janvier, il sera trop tard.

2 commentaires:

Philip a dit…

Merci pour les explications...
Quelle finesse cette pastel!

Anonyme a dit…

Merci pour cet article qui m'a beaucoup intéressé , merci aussi pour la vidéo instructive. Je me suis permis de vous mettre en lien sur mon blog http://kougibo.blog.lemonde.fr/

~