mardi 15 mars 2011

Carte postale ?

Quand on visite un lieu célèbre, on se retrouve au milieu de touristes qui, armés de leur appareil numérique, immortalisent le moment. Je fais de même bien sûr !
Avec les blogs et les albums en ligne, des photos presque identiques se retrouvent ainsi sur la toile.

Corinne Vionnet récolte ces images-cartes postales sur internet et les superpose. Cette série intitulée "Photo Opportunities" montre des lieux connus, qui se trouvent entourés d'une douceur, d'un voile un peu flou. On les croirait en construction ou en mouvement.





Pourquoi faire les mêmes clichés, qui se ressemblent tant et correspondent à la vision carte postale de tous ces lieux ? Pour ma part, je collecte des "notes graphiques" pour faire des dessins ensuite, ou tout simplement pour garder une trace du moment, de ce que je ressens.
Quand je feuillette mon album, la vue des photos fait remonter ces sensations. Je me souviens alors d'une anecdote, de la petite rue juste à côté ou du musée que j'ai visité après.

Pour moi, cette série de photos montre une vision universelle de ces lieux car les gens viennent de partout pour faire les mêmes clichés. C'est comme si une fois "effacés" les repères et les silhouettes, il restait juste l'essentiel, la trace des sensations de tous ces visiteurs, comme s'ils flottaient dans l'air tout autour.

Sur le site de l'artiste on peut voir une autre série:"Museum:On Hold". Ce sont des photos prises entre deux expos. Les musées sont alors comme désertés, avec des vitrines vides et des murs nus, en attente d'abriter d'autres trésors et d'afficher d'autres œuvres mais avec encore le souvenir de ce qui était.

2 commentaires:

Caroline a dit…

Merci pour cette belle découverte, je vais aller voir le site de Corinne Vionnet !

Philip a dit…

...comme dans un rêve...

~