mercredi 20 avril 2011

Dans les carnets

Sur les conseils du Dendrographe, je suis plongée depuis quelques jours dans un livre passionnant:
"GRAPHIC, carnets de croquis : à la source de la création visuelle" de Steven Heller et Lita Talarico.


Je plonge donc avec plaisir et curiosité dans les carnets de graphistes, directeurs artistiques, designers ou illustrateurs. Tous ont accepté d'ouvrir leurs carnets et aussi de parler de leur rapport au carnet de croquis, à la fois journal intime et carnet de brouillon.
Presque tous évoquent le carnet comme un espace de liberté totale car il n'est destiné qu'à celui qui le rempli. Il n'y a donc pas de contrainte de style ou de thème, pas non plus d'obligation de réussite.
Ils y "jettent" donc toutes les idées qui passent. Un tout petit "gribouillis" peut permettre de retrouver une idée, mais aussi une émotion quand ils les feuillettent un peu plus tard.
Certains utilisent un seul carnet, d'autres en ont un peu partout, de toutes les tailles.

Je trouve vraiment intéressant de pouvoir voir ses "notes graphiques" et les comparer avec les travaux achevés et publiés.
Par exemple, les pages du carnet de Mona Bar :


Son travail publié :


Je me souviens il y a quelques années, d'une émission à la télé qui s'appelait "Contact" et où un photographe nous dévoilait ses planches-contact. On entrait ainsi un peu dans les coulisses de l'histoire de la photographie. Ce serait formidable qu'une émission nous emmène dans les secrets des carnets des artistes.


1 commentaire:

Caroline a dit…

Ce livre m'a l'air formidable, je vais tâcher de me le procurer. Merci pour la découverte !

~