mardi 26 avril 2011

Gustave COURBET, l'amour de la nature

Une bien belle expo est à voir jusqu'au 4 juin à la Fondation Mona Bismarck, où l'on peut admirer des tableaux de Gustave Courbet.


J'ai noté dans mon petit carnet une phrase de Courbet :

"Il y a tant d'imbéciles qui se figurent que ça se fait comme ça, un paysage. Ils vous prennent une boite et tantôt vont la poser dans un pays, tantôt dans un autre. Ils rapportent leurs tableaux et ils disent:"Ça c'est Venise, ça ce sont les Alpes." Et bien tout ça c'est de la blague. pour peindre un pays, il faut le connaitre. Moi je connais mon pays, je le peins. Ces sous-bois, c'est chez nous, cette rivière c'est la Loue : allez-y voir, et vous verrez mon tableau."

Mon âme de Franc-Comtoise était ravie de voir des paysages de mon enfance.
J'y ai aussi appris que Courbet avait été inspiré par Rembrandt et Franz Hals dont, jaime tant l'art du portrait au cours d'un voyage en Hollande. Et aussi qu'il appliquait une préparation  noirâtre sur la toile avant de peindre, ce qui créait un contraste novateur.

Aucun commentaire:

~