lundi 8 août 2011

Visite du musée Gustave Moreau

Il n'est pas très connu, mais il vaut le détour ! Le musée Gustave Moreau était depuis longtemps sur ma liste "à visiter". Il est petit mais renferme des trésors, en particulier si on aime le dessin et les escaliers, ce qui est mon cas. On peut y voir l'appartement du peintre, mais surtout l'atelier avec  son magnifique escalier, ses tableaux et une collection impressionnante de dessins.


Les dessins se trouvent le long du mur, dans des panneaux de bois que l'on tourne comme les pages d'un grand livre d'images.


C'est ce que j'ai préféré.
Plus que les peintures, ces milliers de dessins, croquis d'animaux, études de mains ou de pieds, dessins préparatoires pour les tableaux m'ont vraiment touchée. On peut y voir le travail quotidien d'un peintre, toujours à la recherche du trait parfait, du volume ou de la bonne composition. Il copiait des tableaux, reprenait inlassablement des thèmes de mythologie, accumulait ainsi ces notes graphiques.
La finesse et la précision du trait, la douceur des volumes...ils sont tout simplement magnifiques !





1 commentaire:

Jennifer a dit…

Chouette! Tu y es enfin allée! J'adore ce musée et j'y vais régulièrement!
Il y a tellement de choses accrochées au mur ou dans les panneaux qu'on rate toujours quelque chose. Trop à absorber en une seule fois.
J'aime son univers, ses thèmes, ça me fait rêver...
Et ses dessins, aquarelles...ouai...
Une grande source d'inspiration pour moi.

~