mardi 22 novembre 2011

De retour de Clermont-Ferrand

En plus de Véronique Massenot et Yves Goguely, j'ai retrouvé là-bas des carnettistes dont je suis les blogs depuis quelques temps déjà. Parmi eux, il y avait Mattias A qui a participé à une table ronde avec des carnettistes des Pays Nordiques qui expliquaient leur étonnement face à l'engouement du public pour les carnets de voyage, car dans leur pays, personne ne s'y intéresse et ils se sentent bien seuls pour aller dessiner. Ils ont parlé de l’importance du web pour créer une communauté virtuelle, notamment via le site Urban Sketchers et partager leurs dessins.

Comme promis voici ma récolte de dédicaces dessinées et d'images de mon week-end au pays merveilleux des carnets voyageurs.

 Les carnets de Nina Johansson.



 On pouvait aussi assister à des duels...

Et j'ai découvert d'autres artistes blogueurs que je retrouverai avec plaisir sur leur blog. C'est le cas pour mes coups de cœur, Emdé et Françoise Baume.

Emdé

Je suis tombée sous le charme de ses carnets, de son style un peu BD et tellement spontané. Ses carnets se remplissent au fil des jours et de son quotidien de bibliothécaire jeunesse. Il a l'art de partager son enthousiasme et son énergie. Il va bientôt abandonner la bibliothèque où il travaille pour se consacrer à ses carnets, et je suis sûre qu'il va réussir. Allez voir son blog pour suivre ses aventures !




 Françoise Baume

Elle croque les musées mais ne se contente pas de dessiner les œuvres. J'aime la façon dont elle capte l'attitude des visiteurs face à un tableau ou une sculpture. Dans ses carnets de musées, j'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance du Louvre ou du musée Rodin.
Elle m'a dédicacé son livre:



Et voici une autre dédicace, de Bastien Dubois, qui présentait sont carnet de voyage animé. Son film était nommé aux Oscars l'an dernier. Il parlait d'une tradition à Madagascar : le retournement des morts, ce qui explique le dessin...




Au cours des discussions et des rencontres, j'ai glané quelques conseils:

- soigner les noirs pour le contraste, mais ne pas négliger les blancs qui amène la lumière.
- oublier la gomme !
- le pinceau est "plus vivant" que le crayon. On ne peut jamais le contrôler à 100%, mais il ne faut pas avoir peur de l'utiliser pour des croquis rapides.
- les "ratés" font partie du carnet.

Vivement l'an prochain !

2 commentaires:

Caroline a dit…

Merci Fabienne de nous faire partager tes coups de coeur et découvertes. Je n'étais pas à Clermont cette année car, tous les ans, c'est trop pour moi, je n'ai pas suffisamment de nouveaux carnets.
Alors c'est bien agréable d'y faire un tour grâce à toi ...

emdé a dit…

Un grand merci Fabienne, moi aussi je vais devenir un fidèle d'ici (et de l'autre blog, avec les dessins ;) ) au plaisir de te recroiser en vrai !

~