lundi 21 mai 2012

La Sainte Anne, l'ultime chef-d'œuvre de Léonard de Vinci

L'expo du Louvre montre les étapes de la création d'une œuvre par Léonard de Vinci. La Sainte-Anne est un des trois tableaux qu'il a gardés auprès de lui jusqu'à sa mort et il reste d'ailleurs inachevé, même s'il lui a consacré presque 20 ans.



Un visiteur à côté de moi était plus qu'enthousiaste...sur l'encadrement des dessins préparatoires! Il n'a pas commenté les œuvres elles-mêmes. Tout est relatif !

J'ai vraiment aimé cette expo qui montre le cheminement de la création et permet de voir des croquis préparatoires et des carnets de Léonard de Vinci. Plusieurs copies de l'atelier du peintre montrent les différentes étapes et versions du tableau. Et puis, l’œuvre restaurée est vraiment magnifique!
J'avais vu il y a quelques semaines un documentaire sur ARTE qui montrait la restauration et les questions qu'elle posait et qui m'avait donné très envie d'y aller et je vais sans doute y retournée avant le 25 juin, avec l'appli smartphone pour me guider et admirée une dernière fois toutes ces merveilles.

Aucun commentaire:

~