vendredi 27 juillet 2012

Gardiens de musée

Je me demande parfois quel est le quotidien des gardiens de musées. D'un côté je me dis que ça doit être génial de travailler dans de tels endroits, de côtoyer des œuvres, mais rester immobiles toute la journée, c'est sûrement un peu lassant. Récemment, j'ai surpris une gardienne faire du tai chi dans un recoin du Louvre, mais le plus souvent, ils consultent leur téléphone, ou prennent des notes dans de petits carnets. Quelquefois, ils ont l'air d'être bien loin, ou plutôt en décalage, comme s'ils avaient été téléportés là par hasard, mais il peut aussi y avoir une sorte de dialogue avec les tableaux autour, dans la posture ou la couleur. Dans ces cas là, j'aimerais prendre une photo, mais je n'ose jamais.

Andy Freeberg ose le faire, et avec talent ! 

Matisse Still Life, Hermitage Museum - copyright Andy Freeberg

Aucun commentaire:

~