dimanche 28 septembre 2014

Les péchés capitaux au Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire

Comme chaque année (ou presque) j'ai passé une journée à Chaumont-sur-Loire pour visiter le Festival International des Jardins et le domaine comprenant le château et le parc, également centre d'art contemporain.

Le festival des Jardin

Les péchés capitaux, c'est le thème proposé aux artistes cette année. Tout un programme ! 
Nous venons tous les ans au festival et nous avions l'impression qu'on oubliait les jardins pour proposer des concepts artistiques où les plantes étaient parfois un peu trop absentes. L'an dernier nous n'avions d'ailleurs pas réussi à trouver un week-end pour visiter le festival, sans doute pour cette raison. En 2014, nous avons vu des jardins très beaux...et remplis de végétaux. Les plantes choisies ne sont pas extravagantes et pleines de couleurs mais quelles odeurs et quelle belle harmonie, même entre les différents jardins d'ailleurs. On a un peu l'impression d'un seul grand jardin et nous avons vraiment aimé cette édition. On pense déjà à l'année prochaine car on ne veut plus manquer ce rendez-vous.

Voici une sélection de photos que j'ai faite mais souvent, je me suis contentée de regarder, respirer, savourer.










Plus que les jardins eux-même, je me rends compte que ce sont les fleurs que j'ai photographiées le plus.









Il y avait aussi parfois quelques habitants bien cachés.

Le parc et le château

Après le festival, un petit tour au château s'impose.
Il est magnifique et idéalement situé au bord de la Loire et dans un parc avec des arbres impressionnants.


A l'intérieur, la visite réserve des surprises. Après les pièces historiques, le parcours nous emmène dans une partie qui peut sembler abandonnée et où se déroulent des expositions d'art contemporain. Ce que je trouve intéressant, c'est l'atmosphère vraiment particulière, entre la vie et l'abandon. Je me suis régalée à photographier les couloirs aux peintures écaillées et les pièces aux tapisseries arrachées. Et puis la hauteur nous permettait une vue sur la Loire vraiment sympa.








Le parc permet ensuite de se promener au milieu des arbres centenaires et d’œuvres contemporaines dont vous pourrez trouver le détail sur le site du domaine de Chaumont.


Aucun commentaire:

~