mercredi 23 septembre 2015

Vacances réussies au Crotoy 3/8 : où voir des phoques ?

En arrivant au Crotoy, nous sommes allés faire une visite à l’office du tourisme pour avoir une vue d'ensemble des sorties et visites proposées.

Le Hourdel

Plusieurs sorties accompagnées proposent d'aller à la rencontre des phoques au départ du Hourdel. Aucune ne correspondait à notre "planning" mais nous sommes aller nous promener avec nos jumelles, espérant avoir la chance de les apercevoir. 
Bien sûr, avec un guide, on a des explications et il connait les meilleurs emplacements pour les observer, mais on nous a dit aussi qu'il n’était pas sûr à 100% de les voir (ils sont en liberté, donc choisissent ou non de pointer le bout de leurs moustaches).

Nous sommes arrivés à marée basse un matin. Une belle balade avec des lumières changeantes.

L’œil au aguets, nous avons cru des dizaines de fois les apercevoir avant de nous rendre compte que ce n'était que des herbes.


Notre patience a quand même été récompensée : nous avons aperçu quelques phoques au loin, mais trop loin pour faire des photos.

Berck

Dans les prospectus que nous avions, nous avons trouvé une autre info pour voir les phoques : un guide proposait des visites au départ de Berck (près de la base nautique).  Comme ce n'est plus la baie de Somme, cette info n'est bien sûr pas mise en avant au Crotoy.
Nous avons décidé de tenter notre chance et de leur rendre une petite visite. Nous sommes arrivé au moment idéal (la pluie qui tombait depuis le matin s'était arrêtée, la jetée n'était pas encore recouverte par la marée montante, et nos bottes nous on permit d'avancer sans soucis de se mouiller les pieds).
Les phoques et les veaux de mer étaient bien là, visibles même sans jumelles !


Du coup, on a fait quelques photos et même une petite vidéo.

video

D'autres personnes sont arrivées, équipées de lunettes et nous ont gentillement proposé d'y jeter un œil.

Puis la mer a petit à petit recouvert la jetée et les bancs de sable où étaient les phoques.



Nous sommes repartis heureux de cette belle rencontre.

Aucun commentaire:

~