dimanche 28 octobre 2012

Croquer le Louvre


Après de trop longs mois sans dessiner, les Croqueuses du Louvre sont enfin de retour !
C'est dans le département des peintures françaises que nous nous sommes installées pour tenter de faire le portrait de Madame Raymond de Verninac.
Il faut reconnaitre que la ressemblance avec le modèle de Jacques-Louis David n'est pas du tout évidente, mais quel bonheur d'avoir passé un peu de temps devant ce beau tableau !


Pour voir les trois croquis, et les autres séances, il faut aller voir le site des Croqueuses.


lundi 22 octobre 2012

Van Gogh et Hiroshige




La pinacothèque propose en ce moment deux expositions à visiter ensemble et qui permettent de découvrir les estampes d'Hiroshige, moins connu chez nous qu'Hokusaï mais qui est un maître incontesté au japon, et de voir l'influence qu'Hiroshige a eu sur la peinture de Van Gogh.
A côté des tableaux de Van Gogh sont présentés des reproduction des estampes qui l'ont inspiré, on comprend bien quelles parties il a reprises dans ses peintures, ou comment il a pu être influencé pour la composition ou la présence de personnages par exemple. De nombreux extraits de lettres montrent aussi que Van Gogh voyait le sud comme un Japon idéalisé.
"Pour moi ici je n'ai pas besoin de japonaiseries car je me dis toujours qu'ici je suis au Japon. Que conséquemment je n'ai qu'à ouvrir les yeux et à peindre droit devant moi ce qui me fait de l'effet."
lettre à Willemien Van Gogh - Arles - sept.1888
De l'autre côté de la rue, on se plonge dans une impressionnante collection d'estampes d'Hiroshige.
On parcourt avec lui toutes étapes entre Edo (ancien nom de Tokyo) et Kyoto, un peu comme on consulte un guide de voyage. On trouve d'ailleurs parfois de la publicité pour des parfums, les fabricants de l'époque achetant des espaces publicitaires aux éditeurs d'estampes à succès !

Comme le dit un texte au début de l'expo, il ne faut pas regarder les estampes à la manière occidentale, mais comme un support de méditation, un voyage à l'intérieur de l’œuvre.

Voici un lien vers le PDF de présentation de la Pinacothèque, avec le texte d'introduction de l'expo Van Gogh et des tableaux et estampes.


vendredi 12 octobre 2012

mercredi 10 octobre 2012

Communication


Ils sont arrivés hier ! 1000 dépliants que je vais pouvoir distribuer pour faire connaître mes prestations de graphiste indépendante: web, print et édition numérique. N'hésitez pas, CREATYfab est là !

lundi 1 octobre 2012

Canaletto

Venise est à l'honneur en ce moment avec deux grandes expositions consacrées au peintre de Venise : Canaletto.

La première que j'ai visitée se trouve au musée Jacquemart André jusqu'au 14 janvier 2013 : «Canaletto – Guardi, les deux maîtres de Venise». J'y ai découvert un genre pictural : la veduta et des tableaux de Gaspar van Wittel, Guardi ou Bernardo Bellotto. Comme souvent au musée Jacquemart André, on peut admirer des tableaux rarement ou jamais vus en France. Et comme toujours, le site dédié à l'exposition est très bien fait.



Le musée Maillol accueille lui aussi les vues de Venise de Canaletto. On peut aussi y voir et tester une camera obscura ! Son carnet de croquis, réalisés depuis une barque avec la camera obscura qu'il emmenait partout, est également exposé.



C'est malin, maintenant j'ai envie d'aller à Venise !
~