dimanche 10 avril 2011

Jouer les touristes à Paris

Une semaine sans travailler mais à Paris. Avec le beau temps, on a envie de sortir et on se dit que c'est l'occasion rêvée pour visiter des lieux touristiques. Souvent, on part très loin voir des endroits magnifiques, mais sans aller voir ceux qui sont justes à côté. Pourtant, nombreux sont les visiteurs qui viennent de loin pour voir la Sainte Chapelle ou le Louvre.

Nous avons donc jouer les touristes à la Sainte Chapelle. Le soleil était au rendez-vous et l'endroit est vraiment beau.



Mais il est difficile de rendre la lumière en photo. Il faut y aller...

En sortant, nous sommes allés dans le Palais de Justice. Je n'aurais jamais osé y aller seule. Pourtant, c'est ouvert au public. J'ai été impressionnée par les volumes, les longs couloirs, les pas qui résonnent et l'ambiance particulière qui y règne.


C'est plein d'escaliers ! Le soleil projetait des ombres et j'ai fait pas mal de photos (on a le droit sauf dans les salles d'audience).


A côté du Palais de justice, j'ai découvert le Tribunal de Commerce. Là encore, j'ai été impressionnée par l'architecture. Il y a un escalier magnifique, mais tellement imposant qu'on ne peut pas le photographier en une fois, et d'autres plus modeste mais très photogéniques.



En me promenant dans ces couloirs, je pensais aux dessinateurs qui sont les seuls à pouvoir croquer ce qui se passe pendant les audiences.

Autre lieu parisien découvert cette semaine : Le Petit Palais. C'est le musée des Beaux Arts de la ville de Paris, l'accès aux collections permanentes est gratuit. L'endroit est très beau et le salon de thé dans le jardin permet de faire une pause bien agréable.



Les vacances se terminent, mais il reste tant de choses à découvrir à deux pas de chez nous...
Ça tombe bien : j'ai des billets pour le musée Rodin. Vivement les vacances !

2 commentaires:

Jennifer a dit…

Tu n'as pas fait l'expo sur Jean Louis Forain au Petit Palais?
Je suis sûre que ça te plairait: c'est un dessinateur incroyable, rapide, précis, féroce.
J'ai dû me retenir avec beaucoup de violence pour ne pas acheter le catalogue de l'expo, car j'ai bien envie de l'étudier un peu plus et m'en inspirer.

Fabienne a dit…

Je l'ajoute immédiatement à ma (longue) liste des expos à voir.

~