L'expo de la Pinacothèque permet d'admirer des œuvres qui se trouvent au Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg.
Elle raconte aussi la création de ce musée prestigieux, et de ces collections qui se sont constituées au fil de l'histoire et des tsars.
Pierre le Grand fut le premier, sous prétexte d'une mission diplomatique quitter la Russie pour un voyage à travers la Prusse, les Pays-Bas, l'Angleterre et l'Autriche. Il y visite les bibliothèques, les académies et les musées. C'est le début de sa passion de collectionneur et le premier chapitre de l'histoire du musée de l'Ermitage.
Ces successeurs (Catherine II, Alexandre Ier, Nicolas Ier) vont continuer à réunir des collections, et agrandir le musée.
En parcourant cette belle expo, une chose m'a étonnée : j'avais l'impression de connaitre ces tableaux et pourtant beaucoup des artistes me sont inconnus.
La dernière salle de l'expo permet d'admirer des vues du musée à l'aquarelle, peintes par Edward Hau.
The Room of Paintings of the Flemish School
Edward Hau, 1860, Watercolour
Edward Hau, 1860, Watercolour
Voici un site qui permet de parcourir les collections du musée de l'Ermitage.
L'expo débouche sur les collections permanentes de la Pinacothèque, avec un texte de présentation qui explique la démarche de son fondation. Il parle des premiers musées privés qu'étaient les cabinets de curiosités et de la façon dont on exposait les œuvres à ce moment-là, sans soucis d'époques ou de catégories. Seule comptait l'esthétisme et les tableaux pouvaient alors dialoguer entre eux. Il trouve que les œuvres présentées dans les musées aujourd'hui semblent au contraire éteintes. Il a donc imaginé un musée dans lequel l'accrochage ne serait pas fait par époque ou école de peinture mais en associant les œuvres pour qu'elles se répondent, au-delà des styles ou du temps. C'est un peu déroutant mais très intéressant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire