lundi 13 juin 2011

Monumenta

L'édition 2011 de Monumenta se termine bientôt. C'est une expérience étonnante que nous propose Anish Kapoor.



On entre dans cette structure et on la découvre dans une ambiance sonore et visuelle inédite.


Chaque son résonne et semble en même temps atténué. La lumière extérieure qui projette l'ombre de la structure de la nef change à chaque nuage ou rayon de soleil.

 
Tout semble immobile et en même temps en perpétuel changement. On a pas vraiment de repère.

Puis on sort et la lumière nous accueille dans la nef du Grand Palais.




Il m'est difficile d'en parler, car j'ai eu l'impression que cette œuvre s'adressait plus au corps qu'à l'esprit. Sensations plus que réflexion. Je me suis rendue compte que je ne pensais à rien, j'essayais juste de voir le Leviathan en entier (impossible), je regardais la lumière le rendre toujours différent et comment il semblait jouer avec l'espace pourtant impressionnant de la nef du Grand Palais.

Aucun commentaire:

~