lundi 9 juillet 2012

Bilan positif

Il y a un an jour pour jour, je commençais ma "nouvelle vie". 
Beaucoup de choses se sont passées pendant ces 12 mois et quand j'en fais le bilan, il est plus que positif.

Aujourd'hui, je suis graphiste indépendante. Mon portfolio n'est peut-être pas très rempli encore, mais chaque réalisation a été l'occasion de rencontres et de découvertes.
J'ai des projets, beaucoup de projets.

Mes compétences sont de plus en plus variées, je peux gérer la création d'un site du début à la fin (création graphique, intégration, développement), mettre en page une publication numérique interactive et je ne suis plus simplement exécutante, mais j'ai de vrais échanges avec les personnes à qui je propose mes prestations. J'ai un rôle d'écoute et de conseil, pour comprendre leur besoin et déterminer la meilleure manière d'y répondre.

Et surtout, j'ai enfin confiance en moi ! Je me suis rendue compte de tout ce que je savais faire. Un jury de professionnels a vu mon travail, étudié chaque ligne de code du site Echapevoo, qui a été jugé sur plusieurs critères (graphisme, navigation, technique, cohérence et pertinence des choix techniques). A la fin de ma présentation, le jury m'a félicitée et a estimé que "ma pluridisciplinarité [me conférait] une envergure professionnelle avantageuse".
A ce moment-là, j'ai compris que j'avais fait le bon choix, que j'étais faite pour ça.

L'aventure de l'édition numérique ne fait que commencer, rien n'est encore défini, il n'y a pas encore de "normes" de navigation par exemple, comme pour le web où les internautes savent maintenant comment faire. Dans une publication numérique, il faut souvent intégrer un "mode d'emploi" au début qui indique toutes les possibilités de l'interactivité. Tout cela m'intéresse aussi, en particulier dans l'édition jeunesse où l'imagination doit être la seule limite. Je veux utiliser mes compétences acquises aux Gobelins pour créer des livres jeunesse pour tablettes. Tant de projets à réaliser !

Qu'en sera-t-il dans un an ?
En attendant, je vais continuer à apprendre encore et encore car c'est un métier en constante évolution.

Besoin d'un site web, d'une application mobile, d'un logo ou d'une publication graphique ?
N'hésitez pas, contactez CREATYfab !



Aucun commentaire:

~