La pinacothèque propose en ce moment deux expositions à visiter ensemble et qui permettent de découvrir les estampes d'Hiroshige, moins connu chez nous qu'Hokusaï mais qui est un maître incontesté au japon, et de voir l'influence qu'Hiroshige a eu sur la peinture de Van Gogh.
A côté des tableaux de Van Gogh sont présentés des reproduction des estampes qui l'ont inspiré, on comprend bien quelles parties il a reprises dans ses peintures, ou comment il a pu être influencé pour la composition ou la présence de personnages par exemple. De nombreux extraits de lettres montrent aussi que Van Gogh voyait le sud comme un Japon idéalisé.
"Pour moi ici je n'ai pas besoin de japonaiseries car je me dis toujours qu'ici je suis au Japon. Que conséquemment je n'ai qu'à ouvrir les yeux et à peindre droit devant moi ce qui me fait de l'effet."
lettre à Willemien Van Gogh - Arles - sept.1888
De l'autre côté de la rue, on se plonge dans une impressionnante collection d'estampes d'Hiroshige.
On parcourt avec lui toutes étapes entre Edo (ancien nom de Tokyo) et Kyoto, un peu comme on consulte un guide de voyage. On trouve d'ailleurs parfois de la publicité pour des parfums, les fabricants de l'époque achetant des espaces publicitaires aux éditeurs d'estampes à succès !
Comme le dit un texte au début de l'expo, il ne faut pas regarder les estampes à la manière occidentale, mais comme un support de méditation, un voyage à l'intérieur de l’œuvre.
Voici un lien vers le PDF de présentation de la Pinacothèque, avec le texte d'introduction de l'expo Van Gogh et des tableaux et estampes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire