dimanche 13 octobre 2013

Le Havre, ville de jardins

Le Havre évoque tout d'abord la ville reconstruite par Auguste Perret et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. On imagine un univers urbain, fait surtout de béton. Pour tant les espaces verts y sont bien présents et on y trouve même deux magnifiques jardins. Même s'ils sont un peu éloignés du centre, ils valent largement le détour.

Les jardins suspendus

Abrités dans un ancien fort, ces 10 hectares de jardins surplombent la baie de Seine et offrent des points de vue sur la mer, la ville et le port.
On y trouve de grandes serres (malheureusement fermées en semaines puisque nous étions en octobre) et des  jardins thématiques. Il y a même un salon de thé pour une pause des plus agréables.

 




Pour plus d'infos, consultez la page consacrée aux Jardins suspendus sur le site du Havre.

Le jardin japonais

On imagine pas un jardin japonais au Havre. Il est d'ailleurs bien caché et peu accessible aux visiteurs, en dehors des visites organisées pour les groupes.
La chance était avec nous ce jour-là, car comme nous tournions autour des grilles de ce jardin, nous avons rencontré une équipe de France 3 qui réalisait un reportage et avait besoin de "figurants". Nous avons donc eu une visite presque rien que pour nous.







Pour matérialiser le jumelage entre le Port d'Osaka et le Port du Havre, un musée du vin à été créé à Osaka et un jardin japonais au Havre. Il se trouve entre la ville et le port, dans le secteur Vauban-Citadelle. C'est un "Havre de paix" où les carpes colorées semblent très heureuses, tout comme nous l'étions d'avoir eu la chance de profiter de cet endroit magnifique et tellement apaisant.

Aucun commentaire:

~