Hier matin, j'ai fait un voyage dans l'univers d'un train mythique et qui me fait rêver depuis plus de vingt ans, quand j'ai vu l'Orient Express gare de l'est. Mon train se trouvais juste à côté et je pouvais voir l'intérieur avec ses boiserie et ses petites lampes. Sur le quai, les conducteurs en gants blancs accueillaient les voyageurs.
En ce moment, on peut s'offrir une part de rêve en visitant trois voitures de ce train. L'expo a lieu à l'Institut du Monde Arabe jusqu'au 31 août.
Le temps d'attente est parfois long car une vingtaine de personnes entre toutes les dix minutes mais j'ai eu de la chance car j'ai attendu moins d'une demi-heure avant de pouvoir visiter le train.
J'ai beaucoup aimé les mises en scènes qui nous font immédiatement plonger dans l'ambiance. Le train est comme habité par les personnages célèbres, réels ou fictifs qui l'ont emprunté.
Après la voiture Flèche d'Or, on passe dans la voiture-couchette puis la voiture bar.
Mais dans la dernière couchette, un crime a été commis.
Heureusement, Hercule Poirot n'est pas loin ainsi que tous les personnages du roman.
C'est dommage que l'on ait pas le temps de profiter des dispositifs vidéos et de tous les détails du décor, mais il faut avancer...
L'expo se prolonge ensuite dans le musée où l'on retrouve de nombreux documents sur l'histoire du train et des voyages vers l'Orient.
Des anecdotes, des publicités (lors de son voyage inaugurale, son créateur Georges Nagelmackers avait d'ailleurs invité des journalistes et des écrivains), des maquettes et objets nous racontent la petite et grande histoire des voyages de luxe en train vers l'Orient.
La scénographie est très agréable et on a le temps de tout regarder.
2 commentaires:
Merci de nous avoir fait partager ce brin d'histoire et de rêve...
Merci à vous d'être passé.
Partager les choses que j'aime est le but de ce blog. Il m'a aussi permit de découvrir vos photos. Bonne journée.
Enregistrer un commentaire