samedi 7 août 2010

Compter les boutons

J'ai visiter une petite expo très sympa à la Fondation Mona Bismarck. Elle se termine le 14 août et je suis contente de ne pas l'avoir manquée.

Des boutons de toutes les formes, de toutes les époques et de tous les pays sont à découvrir, une loupe à la main. Nombreux sont les artistes qui ont fait de ce petit objet auquel on ne prête que peu d'attention (sauf si on en perd un) des œuvres dans toutes les matières et toutes les techniques.
On y découvre aussi que les boutons sont le reflet de la vie, des modes et des évolution techniques, comme par exemple une montgolfière représentée sur des boutons de l'époque où elle a été inventée.
On retrouve aussi toutes les évolutions graphiques de l'histoire de l'art.

On y voir aussi des œuvres constituées de boutons, des tableaux et même des sculptures.


Mais c'est un peu étrange tous ces boutons détachés des vêtements pour lesquels ils sont tout de même destinés. Car la vocation d'un bouton, c'est de boutonner. Ils se retrouvent dans de jolies vitrines et parfois j'avais du mal à y voir l'objet du quotidien. Pourtant, depuis que le bouton existe, il se trouve des artistes qui ont choisi de faire de jolis boutons alors que de simples boutons suffisent pour fermer une chemise...

1 commentaire:

Philip a dit…

Bonjour guide culturel..Eh oui!...Il suffit que je consulte ton blog pour me mettre au courant...Il est vrai qu'il est plus facile d'échanger du regard un timbre collé sur une enveloppe qu'un bouton cousu sur une ligne verticale de notre anatomie! Grace à toi, je peux enfin les voir de plus près!

~