mercredi 11 août 2010

La Dame à la Licorne

Je suis passée dire bonjour à la Dame à la Licorne après de très (trop) nombreuses années sans visite au Musée du Moyen-Age. Je l'ai retrouvée, fidèle à elle-même, dans la pénombre de cette salle qui lui sert d'écrin.
Pendant longtemps j'ai fait partie de l'ARMMA et il suffisait que je sois dans le quartier pour aller la saluer, m'assoir un peu avec elle.

Il y a mille choses à voir sur ces tapisseries, à commencer par les fleurs. Je crois même qu'un chercheur s'est amusé à les répertorier et à retrouver de quelques plantes il s'agissait. Et puis il y a tous les petits animaux, les lapins, les chiens, et puis les lions et bien sûr la licorne. Manque plus que le raton-laveur.
Je pourrais rester des heures là-bas. La pénombre et le silence donnent envie de s'assoir en laissant son regard aller au hasard. On joue au jeu des sept erreurs, comparant deux lapins qui se trouvent sur plusieurs tapisseries.

Il y a des tas de livres, d'études et de théories sur les six tapisseries où l'on retrouve les cinq sens. Mais quelle est donc l'histoire de la sixième tapisserie ? Il faudra que j'y retourne pour lui demander...

Aucun commentaire:

~