mardi 23 novembre 2010

Biennale du carnet de voyage de Clermont-Ferrand 2010

De retour après 3 jours de bonheur, en immersion dans le monde des carnettistes et voyageurs, j'ai encore tant d'images dans la tête, tant de belles rencontres qu'il m'est presque difficile de "faire un tri". Mais je ne peux pas parler de tous, alors je vais me limiter à mes coups de cœur qui sont nombreux cette année.

J'ai aimé:
- les carnets de Caroline GAY, elle sait mélanger harmonieusement les aquarelles, les textes et les collages pour créer des carnets colorés.
- l'humour des carnets de Florent CHAVOUET qui nous raconte le Japon avec ses crayons de couleurs. J'ai vraiment craqué et en plus, ça me donne envie de reprendre mes crayons de couleur. Il a reçu le Grand Prix et le Prix Michelin cette année.


- les carnets d'un peintre mongol en Bretagne, Battulga DASHDOR. C'est magnifique !
- les reportages graphiques, comme celui de François SAINT REMY et Christophe MARTIN, qui sont partis à la rencontre des habitants du Creusot et celui de Brigitte MAIZY et Marie MONIN qui nous présentent des femmes agricultrices.
- retrouver (et feuilleter "en vrai") les carnettistes dont je visite le blog régulièrement, comme Frédéric RUDANT ou Andréa JOSEPH.
Il y en a tant d'autres ! Sébastien LEBEGUE, Laurent LOLMEDE, Guillaume RENIER, Léa WEBER, Julien REVENU avec qui j'ai échangé quelques mots ou tout simplement tourné les pages de leurs carnets...

La biennale, c'est aussi des débats et des projections. J'ai ainsi découvert un court métrage de Bastien DUBOIS: "Madagascar, carnet de voyage". Un carnet en dessin d'animation qui mélange les techniques (dessins, 3D, broderie animée) qui a eu d'ailleurs plusieurs prix dans les festivals de cinéma d'animation.

Pour conclure: vivement l'année prochaine !


3 commentaires:

Jennifer H photo dessins et peintures a dit…

Coucou!
J'y suis allée vendredi (pensant qu'il y aurait moins de monde, mais il y avait pleins d'écoles...).
C'est la deuxième fois que j'y vais.
Comme l'année dernière, j'ai adoré, c'est vraiment enrichissant et ça donne pleins d'idées!
Cette fois-ci, j'ai beaucoup discuté avec les dessinateurs (Florent Chavouet, Léa Weber, Marie-Hélène Puget), sur leurs projets et les difficultés pour gagner sa vie dans ce métier...

C'était aussi sympa de parler dessin et de savoir qu'ils ratent aussi des choses et recommencent jusqu'à ce qu'ils y arrivent!
Ca donne envie de perséverer.

Je mettrai mes dédicaces sur mon blog :)

Caroline a dit…

Bonsoir Fabienne,
ces 3 jours de Biennale furent riches en moments formidables.
La seule chose un peu frustrante quand on est exposant, c'est qu'on n'a pas le temps de faire le tour de tous les stands. J'ai quand même pu admirer les carnets de Bruno Fortuner ("J'ai peint des mots sur vos maisons"), de Laurent Chèze (Tahiti, Chine),de Joaquin Gonzales Dorao (Australie)...
J'espère en tout cas que cette Biennale aura donné envie à beaucoup de se lancer enfin dans un carnet ...

Philip a dit…

Superbes carnets de voyages! Je n'ai pas encore tout vu mais le peu que j'ai vu...Dis-moi Fabienne, j'ai eu un "flash" ou tu as bien fait allusion à ta sélection pour la biennale de l'année prochaine?...Ça me semble tellement évident!

~