lundi 15 février 2010

L'outrenoir de Soulages

Même si j'avais entendu parler des peintures de Soulages et que j'avais vu des photos, je ne connaissais vraiment de son œuvre que les vitraux de l'abbatiale de Conques.

J'étais donc curieuse et impatiente de découvrir ses peintures et son travail sur le noir, présenté à Beaubourg jusqu'au 8 mars. Et quel bonheur !

Il faut dire que j'ai eu la chance de voir l'expo dans d'excellentes conditions (pas d'attente et peu de monde). J'ai donc pu prendre mon temps et apprécier chaque tableau à mon rythme, avec le recul nécessaire.




J'ai aimé également les citations de Soulages tout au long du parcours et j'en ai noté la plupart.

"Je crois que je fais de la peinture pour que celui qui la regarde - moi comme n'importe quel autre - puisse se trouver, face à elle, seul avec lui-même"
Soulages 2007

C'est difficile de parler de l'émotion que j'ai ressentie devant ces peintures car j'ai été la première surprise d'être autant "chamboulée". Mais c'est une émotion positive, qui m'a fait me sentir légère et vivante.

Je me souviens en particulier d'un triptyque devant lequel j'ai passé plusieurs minutes. J'ai eu l'impression d'entendre la mer....Je ne crois pas que ce tableau m'évoquait la mer de manière figurative, mais plutôt qu'il dégageait pour moi la même énergie, les mêmes sensations que je peux avoir devant la mer. Il avait pour moi la même puissance, l'énergie des vagues et de la marée, le même rythme peut-être.


Et dans la grande salle tout à la fin, où j'ai joué avec les œuvres, me déplaçant pour voir la lumière les transformer. C'est une joie toute simple, une joie d'enfant que j'ai ressentie alors quand les toiles et la lumière jouaient avec moi.

"Ces peintures ont parfois été appelées noir-lumière. Pour ne pas les limiter à un phénomène optique, j'ai inventé le mot "outrenoir", au-delà du noir une lumière transmutée par le noir et, comme Outre-Rhin et Outre-Manche désignent un autre pays, outrenoir, un autre champ mental que celui du simple noir."
Soulages 2005

J'ai terminé cette belle expo par la projection d'un documentaire où Pierre Soulages parle de sa vie et de son travail. J'espère avoir l'occasion un jour de visiter le musée Fabre à Montpellier où plusieurs salles lui sont consacrées et le musée Soulages de Rodez (en projet).

Aucun commentaire:

~