J'ai passé un moment de calme et de fraicheur au milieu de la chaleur parisienne en découvrant le musée de l'Orangerie dans le jardin des Tuileries.
On le visite pour admirer les Nymphéas, mais il accueille aussi la collection Jean Walter et Paul Guillaume qui réunit des tableaux de Renoir, Cézanne, le Douanier Rousseau, Modigliani, Marie Laurencin, Matisse, Picasso, Derain, Utrillo et Soutine.
Monet a peint les Nymphéas pour apporter le calme et la sérénité dans le tumulte de la ville. Il a d'ailleurs voulu un sas avant de pénétrer dans la première salle, ou un panneau invite à laisser dehors le bruit et les soucis. Et ça fonctionne! On s'assoit sur le banc au centre et le temps s'arrête. Il fait frais et on est bien. Les gens prennent des photos puis viennent s'assoir quelques instants pour admirer les huit panneaux, exposés dans deux grandes salles ovales.
Pour terminer cette belle journée en beauté, je suis aller déguster un thé "Marie-Antoinette" et un cake pistache/framboise dans les fauteuils moelleux du salon du Crillon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire