samedi 3 juillet 2010

En cours de démolition...

J'aimerais savoir croquer sur le vif, faire que deux traits deviennent volume, pouvoir rendre rapidement une scène vivante. Mais mon carnet est rempli de dessins faits en plusieurs jours et il est rare que je mette en couleur un croquis le jour où je l'ai dessiné.
Je crois savoir pourquoi. J'arrive à un stade où mon trait est plus sûr, mes perspectives sont plutôt justes, bref, quand j'ai fini de dessiner, je me dis que le résultat me convient. Mais quand je mets la couleur, les choses évoluent rarement comme je le voudrais, et le résultat est un peu (ou très) différent de ce que j'ai en tête, ou pire, du modèle que je peins. Et même si au final j'aime bien mes dessins, c'est très frustrant de ne pas maîtriser tout ça. C'est comme si le dessin décidait tout seul de son évolution, ou comme si les pinceaux et l'aquarelle prenaient le pouvoir. Ce n'est pas le cas bien sûr, c'est juste un manque de technique qu'il faudrait combler par du travail, encore et encore, et sans doute des cours d'aquarelle.
En tout cas, je me rends compte que j'ai tendance à repousser le moment où je vais "gâcher" mon dessin en y mettant la couleur.
Comme c'est le cas pour celui-ci, commencé la semaine précédente et toujours pas terminé. La semaine intense au boulot n'est pas une bonne excuse, on est samedi et il n'est pas fini. Demain peut-être...

1 commentaire:

Jennifer a dit…

Je me dis souvent la même chose. Notamment car j'ai jamais vraiment eu de cours d'aquarelle.
Alors depuis un an, je travaille, travaille, et comme toi, je pense prendre des cours, ou pourquoi pas un stage, car avec un prof, on peut vite apprendre en quelques jours, sur des trucs qui "coincent".
En tout cas, l'un de mes gros défauts étaient l'impatience. Je suis plus satisfaite depuis que je sais prendre mon temps.

~